InFilms et cie

10 Films à voir avant de mourir

mymelaning 10 films à voir avant de mourir

Janvier marque généralement la prise de nouvelles résolutions. Pourquoi ne pas se donner l’objectif de visionner 10 films cultes pour se forger une belle culture cinématographique ? Si l’envie vous prend, voici les 10 films, qui selon moi, doivent avoir été vu par tout le monde. Se restreindre à 10 films n’a pas été simple et si ça vous intéresse, je peux créer d’autres listes sur une thématique donnée (comédies, romance, dessins animé, …)
A la fin de l’article se trouve une infographie à télécharger et à imprimer si vous souhaitez avoir cette fameuse liste avec vous ! L’ordre de cette liste a été faite de manière aléatoire !
(article similaire: Mon Top 5 des films de 2018)

Forrest Gump

Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d’ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu’importe ! Forrest Gump, sans jamais rien y comprendre, a participé à tous les grands événements de l’histoire de son pays. Pas de guerre du Vietnam sans lui, héros médaillé qui organisa dans les cliniques des tournois de ping-pong pour les soldats blessés, encore moins de rock, puisqu’il inspira Elvis Presley et John Lennon, et point de Watergate non plus, car il se fit le dénonciateur du scandale en rencontrant le président Nixon…

La liste de Schindler

Oskar Schindler, un industriel allemand, a parfaitement compris, en 1939, que l’occupation de la Pologne pouvait lui procurer de réelles occasions de s’enrichir. Il prend donc la direction d’une fabrique d’articles de cuisine, devient le fournisseur de l’armée allemande et prospère en effet. Tandis qu’il fréquente assidûment les nazis de Cracovie, dont la camaraderie est essentielle à ses affaires, il embauche, sur les conseils de son comptable, Itzhak Stern, des travailleurs juifs. Peu à peu, au contact des uns et des autres, il prend conscience de la barbarie du régime qu’il sert et de la terrible menace qui pèse sur ses ouvriers. Le collaborateur insouciant va brusquement basculer dans la résistance…

Into the Wild

Christopher McCandless, 22 ans, vient tout juste d’obtenir son diplôme de l’université. Il semble promis à un brillant avenir. Mais Christopher doute de sa vocation. Très vite, il décide de tourner le dos à la société de consommation. En effet, Christopher n’apparaît pas du tout séduit par l’existence confortable et sans relief qui l’attend. Déterminé à rester libre, le jeune homme se met en tête de prendre la route. Il abandonne tout derrière lui. Le chemin qu’il emprunte répond à ses attentes. Il traverse les Etats-Unis et rencontre d’étonnants personnages. Puis il atteint les étendues sauvages de l’Alaska. Là, il comprend qu’il est fait pour vivre en totale communion avec la nature…

Le tombeau des lucioles

La ville de Kobe, au Japon, est en flammes. En ce terrible été 1945, les bombes américaines n’ont laissé aucune maison debout. Seita, un adolescent de 14 ans, doit s’occuper de sa petite soeur de 4 ans, Tetsuko, après la mort brutale de leurs parents. Le jeune homme se tourne tout d’abord vers une lointaine tante, qui refuse tout net de s’occuper d’eux, arguant qu’elle ne peut nourrir deux nouvelles bouches. Les deux orphelins s’installent alors dans un bunker désaffecté, illuminé par des milliers de lucioles. Seita entreprend d’aménager les lieux, pour les rendre le plus confortable possible. Cependant, faute de nourriture et d’hygiène, la petite fille s’affaiblit dramatiquement…

La vie des autres

A Berlin-Est, au début des années 80. La Stasi surveille de près les activités des intellectuels, soupçonnés de critiquer le régime d’Erich Honecker. Georg Dreyman, un dramaturge à succès, semble vierge de tout soupçon. Voilà qui interpelle Wiesler, un officier de la Stasi, qui obtient de le mettre sur écoute. L’initiative est encouragée par le ministre de la Culture, qui ferait bien sienne la compagne de Dreyman, l’actrice Christa-Maria Sieland, et espère ainsi éliminer facilement son rival. Au fil des jours, Wiesler se laisse séduire par ce couple d’intellectuels dont il écoute les moindres faits et gestes. Il change alors radicalement de méthode et se met à protéger Dreyman, au moment où celui-ci s’apprête à publier un article dans un journal de l’Ouest…

Shutter Island

En 1954, une femme placée en centre de détention psychiatrique à Shutter Island disparaît. Elle s’appelle Rachel Solando et est une meurtrière extrêmement dangereuse. Deux officiers du corps fédéral des marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, quittent alors Seattle pour enquêter sur place. Ils découvrent l’île humide et brumeuse où se trouve cet hôpital-prison d’un genre très particulier. Très vite, Teddy Daniels comprend que le personnel de l’établissement cache quelque chose. Seul indice dont il dispose : un bout de papier sur lequel est griffonnée une suite de chiffres entrecoupée de lettres…

La Fureur de Vivre

Jim Stark, Plato et Judy se sont rencontrés et liés d’amitié au cours d’une visite plutôt agitée au commissariat. Jim souffre de l’incompréhension totale de ses parents. Nouveau venu dans la ville, il est victime des railleries constantes de ses camarades de lycée. Il essaie de s’affirmer au sein de sa classe mais ses tentatives, particulièrement maladroites, échouent les unes après les autres. Buzz, chef d’une petite bande, le provoque en duel puis lui lance un défi : au volant de voitures volées, ils rouleront à tombeau ouvert vers la falaise. Le plus courageux sera forcément celui qui tardera le plus à sauter de son véhicule…

The Truman Show

Truman Burbank mène une vie banale dans une ville banale au bord de la mer. Jamais il ne s’est aventuré hors de la station balnéaire. Et pour cause : à sa naissance, Truman a été placé dans un village factice, peuplé de comédiens. Des caméras filment, en temps réel, ses moindres mouvements, et ses proches réagissent en fonction de scénarios préétablis. Un jour, Truman se lasse de son existence et décide de quitter la ville. Les producteurs, dirigés par Christof, qui diffusent ces images dans le cadre d’une série télé, mettent tout en oeuvre pour l’en empêcher, sans dévoiler le pot aux roses. Le malheureux finit par se douter de quelque chose. Mais comment croire l’inacceptable ?…

2001, l'odyssée de l'espace

A l’aube de l’humanité, des singes anthropoïdes vivent dans un milieu hostile et violent. Quelques-uns d’entre eux découvrent un jour un énigmatique monolithe noir, tombé du ciel, qui semble modifier leur comportement. Soudain inspiré, l’un de ces primates crée le premier outil avec un os et s’en sert pour chasser et se défendre. Des millénaires plus tard, en 2001, le docteur Heywood Floyd se dirige vers la Lune à bord d’un vaisseau spatial. Il est chargé d’une mission confidentielle : il doit enquêter sur un monolithe découvert au cours de fouilles dans le cirque lunaire de Tycho. Selon les premières observations, l’objet émettrait un signal mystérieux…

Titanic

En 1997, l’épave du Titanic est l’objet d’une exploration fiévreuse, menée par des scientifiques à la recherche d’un diamant bleu disparu. Interpellée par un reportage à la télévision, l’une des rescapées du naufrage, âgée de cent deux ans, Rose DeWitt, se rend sur place et évoque ses souvenirs. En 1912, fiancée à un industriel imbu de sa personne, Rose croise sur le bateau un artiste sans le sou, Jack, qui a gagné au jeu le droit de participer au voyage inaugural de l’énorme paquebot. Peu enthousiasmée par son futur mariage, la jeune femme projette de mettre fin à ses jours. Sur le point de se jeter à l’eau, elle est sauvée in extremis par Jack. C’est le début d’une grande passion…

mymelaning 10 films à voir avant de mourir

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE

Quels sont vos films cultes ? Voudriez-vous avoir avoir d’autres listes de films à voir ? Dites-moi tout en commentaire !

2

You may also like

2 Comments

  • makeupbyaureo

    Je ne suis pas très film , le seul de ta liste que j’ai vu c’est La vie des autres que j’ai vu en cours d’allemand ahah

    12 janvier 2019 at 0 h 09 Reply
    • Mélanie

      Je l’ai aussi découvert en cours d’allemand, il m’a marqué !

      15 janvier 2019 at 8 h 41 Reply

    Commentaires