0
InLifestyle, Pensées

4 livres qui m’ont marqués

mymelaning 4 quatre livres qui m'ont marqué l'étranger albert camus la ferme des animaux georges orwell gatsby le magnifique f scott fitzgerald le grand meaulnes alain fournier

Si j’ai délaissé la lecture durant toute la durée de mes études ou presque, j’ai décidé de m’y remettre petit à petit. Le côté apaisant et divertissant m’avait manqué. Avant d’ouvrir un prochain roman, j’ai décidé de vous partager les 4 livres qui m’ont marqué. Ces livres d’auteurs reconnus devraient être lu par tous au moins une fois dans sa vie.
(article similaire: Comment se remettre efficacement à la lecture ?)

L'étranger, Albert Camus

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français…»

La ferme des animaux, Georges Orwell

«Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »»

mymelaning 4 quatre livres qui m'ont marqué l'étranger albert camus la ferme des animaux georges orwell gatsby le magnifique f scott fitzgerald le grand meaulnes alain fournier

Gatsby le magnifique F. Scott Fitzgerald

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…

Le Grand Meaulnes, Alain Fournier

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François…

Connaissez-vous ces livres ? Quels sont les livres qui vous ont marqués ?

0

You may also like

Commentaires