0
InLifestyle

5 étapes pour se lancer dans le zéro déchet

mymelaning 5 étapes pour se lancer débuter démarrer dans le zéro déchet écologie

Vous savez depuis un moment maintenant que l’écologie est un sujet qui m’intéresse de plus en plus. C’est donc tout naturellement que je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler zéro déchet et des 5 étapes assez simples à mettre en place chez soi pour vous aider à sauter le pas.
(article similaire: Pourquoi et comment suis-je passée au bio ?)

Les bocaux en verre et les boîtes hermétiques

Je n’utilise plus du tout de film alimentaire ou d’aluminium. Mauvais pour la santé mais aussi source de déchet, j’ai décidé d’utiliser des boîtes hérmétiques. Je ne jure que par les Tupperware qui sont pour moi d’une qualité assez incroyable. La nouvelle gamme Tefal est aussi très résistante !
Je recycle également les bocaux en verre pour y garder les produits que j’achète en vrac ou bien pour gagner un peu de place (farine, pâtes, légumineuses, …)
J’utilise une étiqueteuse pour y noter ce qu’il y a dans les bocaux (ainsi que les temps de cuisson quand c’est nécessaire) et ça donne un style assez sobre et minimaliste à ma cuisine.

mymelaning 5 étapes pour se lancer débuter démarrer dans le zéro déchet écologie

Les sacs réutilisables

Cela fait quelques années que je n’achète plus de sacs en plastique ou en papier aux caisses. Désormais, je me balade souvent avec un sac en coton dans mon sac à main. Il ne prend pas de place et est toujours à porté de main si j’en ai besoin. Vous en trouvez absolument partout, sous tous les motifs et à tous les prix.

Les serviettes de table en coton

S’il y a quelques chose d’absurde, c’est les serviettes en papier. D’abord, elles ne sont pas agréable, on n’en consomme beaucoup trop et surtout on en achète constamment.
J’ai donc eu la bonne idée de partir à la recherche de serviettes en tissu. Evidemment, comme chaque solution zéro déchet, il s’agit d’un investissement au début mais qui vous sera économique dans le futur. On trouve des serviettes de table en tissu absolument partout, Casa, Linvosges, … dans toute sorte de tissu et motif. De quoi vous faire plaisir tout en faisant attention à la planète !
Au niveau de la quantité de serviette à avoir, je vous conseille d’en avoir 6 si vous êtes deux. Deux que vous utiliserez, deux de secours en cas d’invités surprises ou de gros dégâts et deux en attente de lavage.

Les cotons lavables

Autre chose que je trouve absurde: les cotons jetables. On en achète énormément et on les jette. J’utilise environ quatre cotons par jour, soit 120 par mois au minimum. Quel gâchis. J’ai donc investi dans des cotons lavables, vous les ajoutez à votre machine et vous en avez toujours à porté de main.
Concernant la quantité, si vous faites une machine par semaine, comptez le nombre de coton dont vous utilisez par jour et multipliez le par 8. Ainsi, vous en aurez toujours à disposition. Sachez néanmoins que généralement les cotons lavables sont plus grand que les disques de cotons jetables. Désormais, j’en utilise entre deux et trois par jour uniquement.
Une astuce pour les maniaques comme moi, sachez que pour enlever mon vernis j’utilise du coton lavable d’une autre couleur pour être sûr de ne pas mélanger les deux.

Je vous partage les boutiques Etsy où j’ai commandé mes cotons lavables pour le visage ainsi que pour le vernis.

mymelaning 5 étapes pour se lancer débuter démarrer dans le zéro déchet écologie

Les protections hygiéniques lavables

Comme beaucoup de femmes, j’ai arrêté d’utiliser les tampons et serviettes jetables. C’est d’ailleurs par ça que ma prise de conscience a eu lieu. Après tous les scandales qu’on a pu entendre je me suis intéressée à tous les produits qui pouvaient être sujets à controverses. Je me suis donc équipée sur le site de DansMaCulotte. J’adore les graphismes et leurs produits sont de super qualité. J’ai également investi dans une cup, trouvée dans le commerce et transparente (tant qu’à faire, autant qu’il n’y ai pas de colorant …).

Que pensez-vous du zéro déchet ? Quelles sont vos actions pour diminuer vos déchet ?

2

You may also like

2 Comments

  • Our Girly Secrets

    Salut ma belle!
    Un article au top avec de super astuces 🙂
    Des bisous

    21 juin 2019 at 9 h 12 Reply
  • Marie

    Hello! j’essaie de me lancer dans le zéro déchet petit à petit depuis le début de cette année. j’ai commencé par les cotons réutilisables, j’avais commandé les miens sur Birchbox, j’utilise des sacs réutilisables en coton également, j’en ai toujours un sur moi, et je pense me mettre bientôt au bocaux !
    https://mariedailylife.blogspot.com

    23 juin 2019 at 14 h 26 Reply
  • Commentaires