mymelaning comment je prends et j'édite mes photos pinterest cover blog instagram
Geek ? Moi ?,  Pêle-Mêle

Comment je prends et j’édite mes photos ?

Depuis la création du blog, beaucoup d’entre vous me demandent par message privé via Twitter ou Instagram comment je prends mes photos et comment je les édite. Puisque la plupart de ceux qui me lisent ont aussi un blog et/ou un compte Instagram qu’ils souhaitent améliorer, j’ai décidé de vous donner mes trucs et astuces.
(article similaire: 8 comptes Instagram à suivre)

Voici comment je prends et j'édite mes photos 🖤 Cliquez pour tweeter

I/ Quel appareil choisir ?

Avant toute chose, le choix de l’appareil photo est primordial quand il s’agit de prendre une photo. Si vous souhaitez faire une photo pour Instagram, votre téléphone devrait suffire. Cependant, si vous voulez aller plus loin et avoir de beaux visuels pour votre blog ou pour les imprimer, je vous conseille d’investir dans un appareil photo de qualité.
J’utilise un Nikon D5300 avec l’objectif de base. Je cherche à me procurer un objectif plus performant pour avoir un meilleur rendu.
La marque Panasonic m’a contacté il y a quelques jours pour vous parler de sa nouvelle gamme d’appareil photo compact Panasonic. Si, comme moi, vous prenez beaucoup de photos lors de voyages et excursions, c’est le format idéal pour le transporter partout. En plus d’un design vintage, compact et léger, les performances de cette gamme sont assez magiques ! Un zoom optique jusqu’à 30k, des photos et des vidéos 4K ! Qui croirait qu’un si petit appareil aurait cette capacité ?

mymelaning comment je prends et j'édite mes photos pinterest cover blog instagram

II/ Comment prendre ses photos ?

La seconde chose la plus importante est la lumière. Tentez de prendre vos photos en journée près d’une fenêtre. Evitez le plus possible les lumières artificiels qui ne rendent pas bien. Vous pouvez toutefois investir dans des lumières spéciale pour photos ou vidéos.
Il vaut mieux une photo trop lumineuse que trop sombre. Elle sera plus facile à travailler en retouche.

III/ Quels logiciels de retouche ?

J’utilise essentiellement Lightroom pour retoucher mes photos. Il s’agit d’un logiciel Adobe, donc payant qui permet d’améliorer très facilement vos photos. J’utilise souvent mes propres réglages, mais il m’arrive aussi d’utiliser des « Presets » gratuits que je trouve sur ce site et celui-ci.

Pour mes photos Instagram, il m’arrive également d’utiliser l’application VSCO. Elle possède de nombreux presets gratuit et la possibilité de modifier vous même les paramètres. Enfin, je suis assez fan de Unfold pour tout ce qui concerne les stories Instagram. Elle me permets de rajouter un bord blanc ou bien du texte sous une photo assez intuitivement.

J’espère que tous ces conseils et astuces vous aideront à améliorer vos photos ! Donnez-moi en commentaire la marque de vos appareils photos ainsi que votre logiciel de retouche photo préféré !

 

mymelaning comment je prends et j'édite mes photos pinterest cover blog instagram

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Panasonic. Le texte, les photos et mon avis restent le mien.

3 commentaires

  • Kelly, French blogger on Outfiteuze

    C’est vrai que la qualité des téléphones est de plus en plus performante ! néanmoins je préfère le reflex, je me sens plus libre de créer des images plus travaillé. J’utilise Lightroom mais il y a une version gratuite je crois ! (l’ancienne version) sur téléphone c’est tellement pratique pour éditer les photos et copier tes presets 🙂

Et toi, qu'en penses-tu ?

%d blogueurs aiment cette page :