mon expérience avec la recherche d'alternance
Pensées,  Sautes d'Humeurs

Mon expérience avec la recherche d’alternance

Il y a quelques semaines je vous faisais part sur Twitter de ma joie d’avoir trouvé une alternance. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire part de ce que j’ai vécu. Ainsi que de vous donner mes conseils pour que vous évitiez de tomber dans les mêmes pièges que moi. En effet, la recherche d’alternance a été l’une des expériences les plus difficiles de mon parcours scolaire/professionnel.

Comment j'ai réussi à trouver une alternance après plusieurs mois de galère ? Cliquez pour tweeter

Tout à commencé au mois de mars dernier lorsque j’ai été accepté dans ma nouvelle école pour y effectuer mon master dans le domaine de l’audiovisuel. Il s’agissait d’une école en cours du cours, il me fallait donc une alternance. CV, lettres de motivation en main et prête à conquérir le monde. Je prends une après-midi pour déposer mes CV de candidature spontanée en mains propres dans différentes chaînes de télévision. Mon but, à ce moment là, était de décrocher un poste en production ou en programmation dans une grande chaîne de télévision.

Quelques jours plus tard je reçois des lettres de ces chaînes. « Malgré toutes les qualités que comporte votre CV, nous ne pouvons donner suite à votre demande. »

Après plusieurs mois de recherche active, j’ai décroché deux entretiens qui se sont soldés par un échec. La rentrée scolaire est vite arrivée et j’ai donc décidé de chercher un stage pour combler mon manque d’expérience. J’en ai donc décroché un dans une petite agence de communication.

Deux jours après le début de ce stage, j’ai reçu un appel d’une chaîne de télévision où j’avais passé un entretien quelques semaines auparavant. Pour vous la faire courte, j’ai abandonné mon stage après un mois et j’ai accepté cette alternance, qui remplissait toutes mes envies du mois de mars.

mon expérience avec la recherche d'alternance

Mes conseils pour trouver un contrat en alternance:

Avoir un CV original

Chaque domaine professionnel est unique et possède un immense nombre de concurrents. Gardez en tête qu’il y a un grand nombre d’étudiants. Et la plupart cherchent aussi une alternance dans votre domaine.

Lorsque j’ai déposé mes CV à l’accueil de certaines chaînes TV, les secrétaires m’ont souvent envoyé vers le « Département des CV », un service du courrier où on rassemble tous les CV. S’il y a besoin de créer un « Département des CV », imaginez combien ils doivent en recevoir par jour !

Votre CV doit avoir un design original pour marquer les esprits et ainsi sortir du lot.

Avoir une lettre de motivation par candidature

Encore une fois, les recruteurs reçoivent tellement de candidatures que la priorité est de vous démarquer pour obtenir un entretien.

Personnalisez votre lettre de motivation selon le poste et l’entreprise où vous postulez. Ecrivez des anecdotes qui montrent pourquoi vous voulez ce poste ou travailler dans cette entreprise et pas une autre. Cet exercice est un des plus long lors de la recherche d’emplois, mais le jeu en vaut la chandelle.

Se renseigner sur l’entreprise

Imaginez que vous êtes chef d’entreprise, que vous avez un candidat en face de vous qui ne sait rien de votre entreprise. Malgré un très bon profil, je ne le prendrais pas. Les patrons ont besoin de personnes qui s’engagent dans l’entreprise et qui veulent la faire évoluer.

Attention: certaines entreprises vous demanderont de connaître leurs chiffres (CA, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre de clients, …) selon le domaine dans lequel vous postulez.

Faire des stages

Si vous manquez d’expérience dans le domaine dans lequel vous voulez entrer, vous risquez de mettre énormément de temps avant de trouver une alternance. Cherchez, en parallèle d’une alternance, un stage de deux mois environ, à effectuer durant l’été par exemple. Les stages sont bien plus facile à trouver et peuvent être conventionné par votre établissement ou le Pôle Emploi.

Si vous tombez sur cet article et que vous n’êtes pas encore concernés par la recherche d’alternance, je veux quand même vous donner un conseil. Faites des stages dès que vous le pouvez et le plus souvent possible. Tout ça vous facilitera grandement la vie plus tard !

Ne jamais abandonner

Sachez que comme le dit le dicton « Tout arrive à point à qui sait attendre ». J’en suis l’exemple parfait. Après huit mois de recherche, j’ai trouvé l’emploi que je souhaitais par-dessus tout.

 

Un commentaire

Et toi, qu'en penses-tu ?

%d blogueurs aiment cette page :