0
InFilms et cie

Les Invisibles, premier coup de coeur cinématographique 2019

mymelaning les invisibles film louis julien petit

On se retrouve aujourd’hui avec mon premier coup de coeur cinématographique de l’année. Ce coup de coeur est attribué à un film français que je suis déjà allée voir deux fois: Les Invisibles de Louis-Julien Petit. Une première fois seule et une seconde fois accompagnée de mon amoureux, histoire de lui faire découvrir ce superbe film social.
(article similaire: 10 Films à voir avant de mourir)

Synopsis

mymelaning les invisibles film louis julien petit

Suite à une décision municipale, L’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il reste trois mois aux travailleuses sociales pour tenter de réinsérer les femmes dont elles s’occupent et auxquelles elles se sont attachées.

Pourquoi j'ai aimé ce film ?

mymelaning les invisibles film louis julien petit

Tout d’abord parce que le thème des sans abris et plus particulièrement des femmes sans abris n’a jamais été traité au cinéma. Comme le titre du film, ils sont invisibles et leur sort n’est que trop peu médiatisé parce que non lucratif.
Nous y apprenons aussi beaucoup sur le travail et le dévouement des associations et des personnes qui se battent pour ces femmes en difficultés. Des cercles vicieux qui empêchent la réinsertion totale des sans-abris.
Ce film nous fait passer par toutes les stades, du rire aux larmes, à la compassion, c’est exactement ce genre d’émotions que j’aime ressentir devant un film. Certaines actrices de ce film sont d’ailleurs elles-mêmes des sans abris. Cela rajoute à la réalité du film qui finalement est une comédie dramatique sociale très bien dosée ! On ne rit pas trop, on ne pleure pas trop mais on réfléchit beaucoup.
Le jeu des actrices est tout simplement prenant. On se sent investi dans ce film et on s’attache inévitablement à tous ces personnages. On rêve de pouvoir les aider depuis notre siège de cinéma et on se promet qu’en rentrant on fera quelque chose pour elles, à notre échelle. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu l’idée de donner une partie de des vêtements que je ne mettais plus à l’une de ces associations.


Le film fait salle comble malgré une promo assez légère et c’est hautement mérité !

mymelaning les invisibles film louis julien petit

Etes-vous aller voir ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, comptez-vous aller le voir ?

mymelaning les invisibles film louis julien petit

3

You may also like

3 Comments

  • Carnet de Lucie

    Coucou ! 🙂
    Je ne l’ai pas vu mais je trouve le thème abordé très intéressant, je ne sais pas si j’irais le voir au cinéma. En tout cas je vais me renseigner côté asso pour donner des vêtements à ces femmes ! 🙂

    Bisous

    9 février 2019 at 13 h 48 Reply
    • Mélanie

      Merci pour elles 🖤

      9 février 2019 at 22 h 25 Reply
  • LisaLeCalvez

    Il faut absolument que je regarde ce film !
    http://tdwof.blogspot.com/

    20 février 2019 at 21 h 17 Reply
  • Commentaires