comment avoir un master après un bac stmg
Pensées,  Sautes d'Humeurs

Un master avec un bac STMG ?

Alors que la période des orientations lycéennes approche à grands pas, je voulais vous parler de mon expérience avec la filière STMG. Cette filière tant décriée.

Tout d’abord, sachez que peu importe la filière que vous choisirez, vous aurez toujours la possibilité de faire ce que vous voulez après votre bac. Rien n’est figé.

(Article lié mon expérience avec la recherche d’alternance)

Je suis en master après un bac STMG ? Comment est-ce possible ? Cliquez pour tweeter

Pourquoi j’ai choisi la filière STMG ?

Et bien un peu par défaut pour être honnête. J’étais en 1ère S à l’époque et ça ne se passait pas très bien. Je vivais une période assez compliqué, ce qui ne m’aidait pas. « Si vous voulez être certaine d’avoir votre bac du premier coup, allez en STMG. », c’est ce que la proviseure adjointe m’avait conseillé. Ayant conscience de ne pas avoir les méthodes de travail adéquates à la filière scientifique, je décide de l’écouter

En quoi cette filière m’a aidé?

Malgré mes appréhensions et mes réticences, la filière STMG m’a beaucoup aidé en matière de méthodes de travail. Le fait de devoir apprendre de nouvelles matières jusque là inconnues (gestion, management, droit,…) m’a forcé à remettre à jour mes méthodes de travail. Je vous parlerais de ça dans un prochain article si cela vous intéresse.

comment avoir un master après un bac stmg

En quoi cette filière est-elle la plus adaptée au monde adulte ?

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, en STMG nous apprenons de nouvelles matière telles que la gestion, le management, le droit, … Cela nous donne un meilleur tour d’horizon des spécialités post-bac contrairement aux filières générales.
Je me suis toujours demandé comment un élève de terminal pouvait choisir de se lancer en fac de droit pour une durée de cinq ans sans jamais avoir assisté ou lu un cours de droit ?
De plus, je trouve que les cours dispensés en STMG sont plutôt utiles pour notre vie d’adulte. Encore une fois, comment interpréter une fiche de paie quand on n’a jamais eu de cours de gestion ? Comment comprendre les politiques économiques sans aucune base en économie ?

 

Et après ?

Après un bac STMG, les ouvertures post-bac sont toutes aussi nombreuses qu’en filière générale malgré ce que l’on peut vous dire.
Vous pouvez facilement intégrer un BTS, un DUT mais aussi aller à la fac.
Personnellement, après mon bac STMG je me suis lancée en licence en LEA (Langues Etrangères Appliquées). Je suis actuellement en master de communication. Je n’ai aucune lacune par rapport à mes camarades. Encore mieux, en partant en LEA après un bac STMG j’avais déjà des bases en droit, en économie et surtout en gestion financière. Cette avance m’a été bien bénéfique.

 

La filière STMG est souvent décriée et porte une image assez peu flatteuse. Cependant, je reste persuadée que c’est celle qui vous formera le mieux au monde adulte et au post-bac.

 

Et toi, qu'en penses-tu ?

%d blogueurs aiment cette page :