InFilms et cie

Mon Top 5 des Films de 2018

mymelaning mon top 5 des films 2018

Grande fan de cinéma, je me suis bien régalée cette année dans les salles obscurs. Du film oscarisé à la comédie française, voici mon top 5 des films de 2018. Evidemment, je n’ai pas pu voir tous les films, par manque de temps ou d’intérêt pour certains genres.

(article similaire: Mes 6 séries Netflix anti-déprime)

N°5 - Le Grand Bain, Gilles Lellouche

2.5/5
mymelaning mon top 5 des films 2018 le grand bain

Synopsis: Marcus, un quinquagénaire chômeur sous antidépresseurs, tombe par hasard sur une petite annonce de recrutement d’un nouveau membre pour un club amateur de natation synchronisée masculine à la piscine municipale. Il y rencontre Laurent, manager irascible, Marcus, patron malheureux d’une boîte vendant des piscines et des spas, Simon, rockeur raté, le naïf Thierry, préposé au ramassage des bouées, Avanish, un Sri-Lankais qui communique dans sa langue. Avec leur tyrannique entraîneuse Amanda, en fauteuil roulant, et Delphine, une ancienne nageuse star, ils vont tenter de gagner le championnat du monde de la discipline…

Ce que j’en ai pensé: Pour être honnête, je m’attendais à une simple comédie. En réalité, il s’agit plus d’une comédie dramatique. Je ne me sens pas vraiment à l’aise avec le fait de rire de la dépression mais en attendant, c’est un film qui m’a quand même marqué par sa bonne humeur. On sent que toute l’équipe était vraiment soudée lors du tournage, ce qui fait plaisir à voir.

N°4 - Larguées, Eloïse Lang

3.5/5

Synopsis: Soeurs au caractère très différent, Rose et Alice décident de partir en vacances avec leur mère, Françoise, pour lui redonner la joie de vivre ! Car, Françoise vient d’être quittée par son mari et elle est en pleine dépression. Toutes trois prennent la direction l’île de La Réunion pour un séjour en club. Evidemment, avec des personnalités si peu compatibles, le voyage n’est pas de tout repos. Sur place, les trois femmes rencontrent des individus hauts en couleur, comme Lily, une animatrice naïve, Romain, un professeur de sport délirant ou encore Thierry, un barman séducteur…

Ce que j’en ai pensé: Cette comédie est un pur bonheur. Il ne m’arrive pas souvent de rire devant les comédies françaises, mais celle-ci fait exception ! J’ai beaucoup aimé le trio Camille Cottin, Camille Chamoux et Miou-miou fonctionne très bien.

mymelaning mon top 5 des films 2018 larguées

N°3 - Bohemian Rhapsody, Bryan Singer

3.5/5
mymelaning mon top 5 des films 2018 bohemian rhapsody

Synopsis: En 1970, le chanteur et compositeur Freddie Mercury monte le groupe Queen, avec le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor. Le bassiste John Deacon les rejoint un an plus tard. Celui qui allait devenir une référence de la musique pop rencontre Mary Austin avec laquelle il entretient une longue et indéfectible relation. Les radios sont réticentes à passer la musique du groupe. Brian May pousse ses partenaires à expérimenter. Cela donnera «Bohemian Rhapsody», morceau de bravoure opératique et qui deviendra l’un des temps forts de leurs concerts…

Ce que j’en ai pensé: C’est une époque que je n’ai pas connu. Malheureusement d’ailleurs, je pense que j’aurais été parfaite dans le rôle de la groupie de Queen ! C’était vraiment chouette de découvrir tout cet univers des années 70-80. On suit Freddie Mercury de ses débuts avec Queen jusqu’au concert du Live Aid. Lui, qui au sommet de la gloire, semblait si seul a su par lui-même faire les bons choix. Je retourne écouter Bohemian Rhapsody et tant d’autres tubes …

N°2 - Jusqu'à la Garde, Xavier Legrand

4/5

Synopsis: En plein divorce, Miriam et Antoine Besson se déchirent à propos de la garde alternée de leurs enfants. Sous ses airs bourrus, Antoine semble aimant ; il vient d’ailleurs de demander sa mutation pour se rapprocher de son fils. La juge tranche et, ce malgré la lettre sans appel de Julien, 11 ans, qui refuse de revoir son père : elle oblige l’enfant à passer un week-end sur deux avec lui. Entre sa mère qui le force à mentir et son père qui veut l’utiliser pour se rapprocher de son ex-femme, Julien essaie de protéger sa famille et de ménager Antoine dont le caractère est plus qu’inquiétant…

Ce que j’en ai pensé: Evitez de le regarder un dimanche soir pour clôturer le week-end … C’est un film fort, poignant, qui m’a énormément marqué. Thomas Gioria, est extrêmement touchant dans le rôle de Julien. C’est un film qui n’a pas eu la publicité qu’il méritait par rapport au sujet qu’il aborde.

mymelaning mon top 5 des films 2018 jusqu'à la garde

N°1 - 3 Billboards, les Panneaux de la Vengeance, Martin McDonagh

5/5
mymelaning mon top 5 des films 2018 3 billboards

Synopsis: Ebbing est une petite ville typique du Missouri où la police ne fait pas son travail. Racistes et homophobes, ces mêmes policiers n’ont pas résolu le meurtre d’Angela Hayes, la fille adolescente de Mildred Hayes. Après des mois d’attente, Mildred n’en peut plus et a une idée ingénieuse pour réveiller les forces de l’ordre. Elle fait installer trois panneaux à l’entrée de la ville sur lesquels elle dénonce le manque d’implication des policiers. Le shérif Bill Willoughby, mécontent de l’attitude de Mildred, veut la ramener à la raison. Certains habitants, également contrariés, réagissent plus ou moins violemment…

Ce que j’en ai pensé: C’est exactement ce genre de film qui m’a fait tomber amoureuse du cinéma sous toutes ses coutures. J’ai ris, pleuré, râlé devant ce film. Ressentir autant d’émotion en 1h55, c’est très fort. Et ça donne envie d’y retourner, de revivre toutes ces émotions encore et encore. Je ne m’attendais pas à moins en allant m’asseoir sur mon siège rouge. Le seul point négatif (parce qu’il faut quand même en trouver un), c’est qu’on reste un peu sur notre fin, sans trop spoiler.

Quels ont été tes films préférés ? Pourquoi ? Dis-moi tout en commentaire !

5

You may also like

5 Comments

  • emmaxgranger

    Hello ! Très joli article. Je n’ai vu aucun de ces films mais j’en ai beaucoup entendu parler ! Merci pour ton partage.

    Des bisous 🙂

    8 décembre 2018 at 22 h 53 Reply
    • Mélanie

      Merci ! N’hésite pas à me faire un retour si tu en regardes un de cette liste 😊

      10 décembre 2018 at 8 h 56 Reply
  • manguecocoblog

    Coucou ! Je dois t’avouer que je n’ai vu aucun de ces films, j’ai donc pas mal de retard à rattraper visiblement ! 🙂 Merci pour ces idées !

    9 décembre 2018 at 21 h 13 Reply
    • Mélanie

      Avec grand plaisir ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ☺️

      10 décembre 2018 at 8 h 55 Reply
  • 10 Films à voir avant de mourir - MY MELANING

    […] Janvier marque généralement la prise de nouvelles résolutions. Pourquoi ne pas se donner l’objectif de visionner 10 films cultes pour se forger une belle culture cinématographique ? Si l’envie vous prend, voici les 10 films, qui selon moi, doivent avoir été vu par tout le monde. Se restreindre à 10 films n’a pas été simple et si ça vous intéresse, je peux créer d’autres listes sur une thématique donnée (comédies, romance, dessins animé, …)A la fin de l’article se trouve une infographie à télécharger et à imprimer si vous souhaitez avoir cette fameuse liste avec vous ! L’ordre de cette liste a été faite de manière aléatoire !(article similaire: Mon Top 5 des films de 2018) […]

    11 janvier 2019 at 15 h 34 Reply
  • Commentaires