0
InLifestyle, Pensées

Pourquoi et comment suis-je passée au bio ?

mymelaning pourquoi et comment passer au bio

Le bio est devenu à la mode et si certains y adhèrent parce que “ça fait bien”, d’autres sont un peu trop virulent sur le sujet. Après de multiples tentatives pour passer au bio, j’avais envie de vous partager ma vision des choses et mes conseils.
(article similaire: Recette de granola bio maison)

Pourquoi être passé au bio ?

Cela fait plusieurs années que je souhaitais passer au bio. La raison principale était ma santé. Après tous les scandales sanitaires mais aussi toutes les révélations sur les pesticides et perturbateurs endocriniens, j’ai voulu me protéger. Ensuite, pour des raisons écologiques. Quand j’ai compris qu’en plus de nous empoisonner, les produits que l’on met dans la terre empoisonne aussi la planète, j’ai tenté à nouveau le passage au bio.
Le déclic pour passer au bio durablement a été le diagnostic d’une maladie il y a maintenant cinq mois. Rien de bien grave rassurez-vous, mais les perturbateurs endocriniens n’y seraient pas pour rien. Sachant que je mettais potentiellement en danger, il était donc impensable que je continue de consommer comme je le faisais.

Comment passer au bio ?

J’ai fait plusieurs tentatives pour passer au bio. Malheureusement elles se sont toutes soldées par un échec. Toutes, sauf celle entrepris il y a cinq mois.
Avant, quand je voulais passer au bio j’opérais ce changement par une modification radicale de mon alimentation. Cela engendrais inévitablement une frustration puisque je m’interdisais toutes les gourmandises que je m’autorisais avant (bonbons, biscuits, chocolats, chips, …).
Cette fois, pour éviter toute frustration, j’ai décidé d’opérer mon passage au bio petit à petit en commençant par la salle de bain. Parce qu’en plus de s’empoisonner par l’alimentation, je vous conseille de passer vos produits cosmétiques sur l’application Yuka. Grand coup d’angoisse assuré !

La salle de bain

mymelaning pourquoi et comment passer au bio

J’ai donc commencé par changer les produits qui arrivaient à leur fin par des produits plus “propres” que je trouvais en épicerie bio ou chez Mademoiselle Bio, un magasin de cosmétique bio. En fonctionnant comme ça, je ne changeais pas mes habitudes, juste les produits. Je suis passée au coton bio, shampoing, gel douche, dentifrice, déodorant, … bio. Je vous conseille quand même de passer vos produits bio sur Yuka, tous ne sont pas forcément bons pour la santé ! Maintenant c’est un réflexe, dès que je termine un produit, j’en rachète un plus “propre”. La prochaine étape est de changer mon maquillage !

La cuisine

mymelaning pourquoi et comment passer au bio

J’ai opérer le changement de mon alimentation dans un deuxième temps. Comme pour la salle de bain, je voulais éviter la frustration pour que ce passage se passe bien. J’ai donc d’abord changé les produits de premières nécessité (farine, huile d’olive, beurre, oeufs, lait). Ces produits ne sont pas forcément plus chers que les produits de l’industrie agroalimentaire conventionnelle.
Ensuite, j’ai changé mes fruits et légumes. Sachez qu’il s’agit d’un investissement financier un peu plus conséquent mais j’aime me dire qu’il s’agit avant tout d’un investissement pour ma santé. Petit conseil, les bananes, pommes de terre et carottes ne sont pas beaucoup plus cher. Vous pouvez donc débuter votre transition avec ces fruits et légumes.
Comme pour la salle de bain, changer les produits alimentaires est devenu au fur et à mesure un réflexe.

Au fur et à mesure que vous fréquenterez des épiceries et des magasins bio, vous découvrirez de nouvelles saveurs et de nouveaux produits pour remplacer vos mauvaises habitudes quand vous en aurez envie. Par exemple, j’ai découvert les mangues séchées et les amandes salées que j’utilise en cas de petite faim au lieu de me jeter sur des bonbons ou des chips. J’ai aussi découvert des alternatives zéro déchet pour le quotidien. Je vous en parlerai dans un autre article si cela vous intéresse !

1

You may also like

1 Comment

  • Les 5 choses que j'aime au printemps - MY MELANING

    […] Il y a tellement de choses que j’aime à propos du printemps. C’est comme si une bouffée d’air frais prenait le dessus sur la morosité de l’hiver. Je suis beaucoup plus motivée au moment du printemps. Les jours s’allongent, ce qui me permet de ne plus trainer dans le lit et partir à la recherche des 5 choses que j’aime par dessus tout durant cette saison.(article similaire: Pourquoi et comment suis-je passée au bio ?) […]

    12 avril 2019 at 16 h 30 Reply
  • Commentaires