Films et cie,  Pêle-Mêle

Pourquoi j’ai aimé 13 Reasons Why ?

Alors que la saison 2 de 13 Reasons Why est sortie vendredi dernier sur Netflix et que la série ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de vous donner mon avis. A mes risques et périls.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, 13 Reasons Why traite du suicide, du harcèlement scolaire, de drogue, …
Hannah Baker a décidé d’en finir avec la vie mais avant cela, elle décide d’enregistrer 13 cassettes pour expliquer les raisons de son suicide. Chaque cassette relate une des 13 raisons pour lesquelles elle a fait ce choix. La saison 2 se concentre sur le procès.

13 Reasons Why, une série qui édulcore la vérité ?

Oui, la série édulcore la réalité de la dépression. Mais pour leur défense, il s’agit d’une fiction et non d’un documentaire. Gardez aussi en tête que chacun réagit de façon unique à une dépression. Certains vont le cacher le plus possible, d’autres non. Chacun fait ce qu’il peut.

Il n’en reste pas moins que la série contient énormément de scènes violentes voire choquantes. La réalité de certaines scènes choque et peut nous aider à remettre en question nos comportements envers les autres, ce qui est le but de la série en quelques sortes. Si la série choque c’est justement pour créer des réactions et faire en sorte de changer les comportements de manière positive.

J’aime beaucoup cette série puisqu’il s’agit de la première série qui ose traiter de ces sujets que beaucoup ont rencontré lors de leurs années lycée. Tout le monde a déjà vu quelqu’un se faire harceler sans savoir comment réagir et beaucoup ont été victime de ce harcèlement qui met tant d’années à disparaître.

A qui s’adresse cette série ?

La série se veut pour un public adolescent. Je reste personnellement convaincue qu’il faut être au moins un jeune adulte pour pouvoir la regarder. Je ne laisserai pas des jeunes de 13-14 ans la regarder. Elle est d’ailleurs déconseillée aux moins de 16 ans sur Netflix.
Lorsque vous commencez la saison 2, une introduction a été placé avec une mise en garde et la demande spécifique d’être entouré et accompagné lors du visionnage de cette série, si vous avez été victime de harcèlement, de tentative de suicide, … ou si tout simplement vous pensez ne pas avoir le courage de la regarder seul(e). Il y a également un carton à la fin de chaque épisode avec un site auquel se référer si on se retrouve dans une des situations citées plus haut.

Je tiens quand même à le répéter, cette série est très explicite, faites attention à vous. Si vous ne vous sentez pas de la regarder, rien ni personne ne vous l’oblige. Si vous avez besoin de parler de certaines scènes, n’hésitez pas à en parler avec des amis ou vos parents pour les plus jeunes. Personnellement, je n’ai pas encore regardé le final de la saison 2, parce que j’attends d’être accompagné pour la voir.

Je suis restée assez marqué par la fin de la saison 1 mais je suis ravie de retrouver cette série pour une seconde saison. Je n’incite absolument pas à regarder cette série si vous ne vous en sentez pas capable, je souhaitais juste vous exposer mon avis. Que ce n’est pas uniquement les personnes qui n’ont jamais été victime de harcèlement qui apprécient cette série, comme j’ai pu le voir sur Twitter.

Je suis ouverte aux échanges sous cet article, n’hésitez pas à me donner votre avis, même négatif.

Prenez soin de vous,
Mélanie.

Et toi, qu'en penses-tu ?

%d blogueurs aiment cette page :