France,  La Bougeotte

La Bougeotte au Pays Basque

Aujourd’hui, laissez moi vous emmener au Pays Basque, là où j’ai passé quelques jours l’été dernier. Durant un long week-end, nous avons embarqué à deux dans notre petite voiture, pour découvrir cette jolie région. Pour information, l’itinéraire que nous avons fait était un peu différent. Celui que je vous montre aujourd’hui est plus pratique si vous souhaitez le suivre et découvrir toutes les choses qui suivent. (Voir aussi mon escapade à Lyon)

Arrêt 1: Bayonne

Notre premier arrêt s’effectue à Bayonne, à quelques minutes de Tarnos, là où nous avons logé quelques jours pour profiter de l’océan.


Je me suis tout de suite sentie très à l’aise dans cette ville qui regorge de petites ruelles où se promener. La ville est coupée en deux par la Nive et l’Adour qui la traverse. Plusieurs quartiers composent la ville. Nous nous sommes plus attardés sur le quartier ancien, dit le Grand Bayonne, qui a gardé tout son charme d’antan et celui du Petit Bayonne, notamment avec l’université installée au sein du Château Neuf.

 

Arrêt 2: Sare

Notre deuxième arrêt au pays basque a eu lieu à Sare, un petit village dont on a vite fait le tour mais qui ne manque pas de charme. Nous avons fait une randonnée à la Rhune, qui appartient à cette même commune.

Pour la randonné, comptez une demi-journée si vous décidez de monter au sommet avec le train d’époque. Des paysages à couper le souffle, un vrai bol d’air frais ! Vous pourrez y approcher de très prêt les manech (les brebis de la région) et les pottok (les poney basques) et si vous en avez la chance, les vautours.

 

Arrêt 3: Espelette

Avant de rejoindre notre logement, nous décidons de faire une halte à Espelette, le pays du piment du même nom. Comme la plupart des villages, et  c’est ce qui fait leur charme, le tour est rapidement fait. Malgré le fait que les commerces « touristiques » pullulent, les volets rouge et les piments accrochés aux maisons m’ont tout de suite séduit. Je vous laisse voyager avec moi au travers des photos que j’ai prise.

Arrêt 4: Saint Etienne de Baïgory

Nous avons décidé de passer notre nuit au sein du pays basque, dans une maison d’hôte à Saint Etienne de Baïgory. Très peu habituée à un tel silence, j’ai passé une nuit paisible, comme il ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps. C’est un village où on se sent en total sécurité. Se faire réveiller par les brebis qui partent brouter l’herbe, ça n’a pas de prix pour une citadine comme moi. La langue basque est tellement utilisée, que l’on se croirait à l’étranger. Je serais bien curieuse d’en apprendre encore plus sur l’histoire de cette région.

 

Arrêt 5: Pampelune

Pour cette dernière journée de road trip au pays basque, direction l’Espagne, à Pampelune. Il s’agit de la capitale du royaume de Navarre et possède donc un fort patrimoine historique.

Nous sommes arrivés un jour de pluie mais sous le son du flamenco, il y avait une sorte de festival où des chanteurs se produisaient depuis le balcon d’un hôtel donnant face à la Plaza del Castillo. Encore une fois, je vous laisse quelques photos pour vous inspirer de l’ambiance.

 

Êtes-vous déjà allé au pays basque ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, avez-vous envie de découvrir cette région ?

 

2 commentaires

Et toi, qu'en penses-tu ?

%d blogueurs aiment cette page :